Deux enfants sont morts électrocutés en se cachant dans un local EDF. Officiellement, ils fuyaient la police, qui nie qu’elle les poursuivait mais affirme qu’ils fuyaient, bref ce qui est étrange, mais pas médiatisé mis à part dans le journal Le Monde, c’est que l’on a retrouvé leurs corps enfermés (!) dans le local…de l’extérieur! Des émeutes ont suivi les faits, dans la ville concernée.
Et à nouveau, nos médias hexagonaux sont au rendez vous, à fin d’exploiter la peur du téléspectateur. On nous passe donc de belles images de voitures qui brûlent, de gamins (certains ne font pas plus d’1,30m) qui renversent des cabines téléphoniques et de quelques dizaines de gars qui jètent des pierres aux policiers…c’est une émeutes, c’est comme ça.
En revanche ce qui n’est pas acceptable, c’est la transition de la télé public, juste après ces images. On enchaîne avec l’histoire atroce d’un homme battu à mort à Epinay, par une « bande » de « jeunes » nous dit on, tout en précisant quelques minutes plus tard que les assassins étaient…2! Une bande organisée peut être? Et puis vient le « bouquet final» ainsi introduit par la télé public : Epinay avait « heureusement » investit dans des caméras de surveillances qui ont permis d’attraper les tueurs. Alors en effet c’est très bien qu’une caméra ait permis cela, toutefois on peut se demander si cette publicité « interactive » avec la mort cruelle d’un homme devant sa femme et sa fille, n’est pas « LÉGÈREMENT » déplacée…
Surtout qu’on nous indique que l’homme a été tué devant un magasin bondé de gens qui sont restés cachés (!!!) le temps du lynchage. C’est ici que je veux en venir; c’est une habitude pour les gens en France de regarder de « l’autre coté » quand un acte violent se produit. Il s’agit d’une vieille tradition culturelle qui remonte au moins jusqu'à 1940…
Les traditions changent avec le temps mais celle-ci a, hélas, la vie longue. Force est tout de même de constater que nos médias, avec l’influence (maintes fois prouvée) qu’ils ont sur la population, ne pensent pas qu’il aurait été plus important de critiquer la non assistance à personne en danger, que de félicité l’achat de caméras qui permettent des choses APRÈS la mort d’un père de famille…
Il est bien sur légitime d’être terrorisé par deux psychopathes qui lynchent un homme pour lui voler son appareil photo, c’est un fait. La peur bloque les réflexes, c’est aussi un fait physique. Mais tout de même! Sans aller jusqu’a espérer un Zorro, mais si simplement une demi-douzaine « d’hommes » présent dans le magasin alimentaire, avaient trouvé le courage de sortir en criant et en jetant quelques objets, à fin que les deux (seulement deux et un troisième spectateur…) meurtriers prennent la fuite avant que la victime ne meurt!
Alors non! Je refuse que l’on donne la priorité à l’espionnage policier plutôt qu’à la rééducation citoyenne! Tous ces gens n’ont pas bougé et c’est ça le problème de la France! Et non pas que nous ne surveillons pas les moindres recoins correctement. La « sécurité » passe par l’attitude des citoyens et non pas par des machines! Il ne s’agit pas de faire l’apologie de la justice populaire (même si personnellement je reste convaincu par ce système, à condition que les gens soient respectables bien sur, mais on remarque tout de même qu’il n’y a pas de violes ou de sac a main arrachés aux grand mères en Corse) mais juste de rappeler qu’il se peut qu’une collectivité soit politiquement gardé dans la lâcheté à fin que l’État, même abusif et corrompu, puisse conservé le monopole de la violence physique sur des « sujets » effarés tel des lapins sur une route avec des phares dans les yeux…
Détourne les yeux des phares, recule sur le bord de la route, arrête le véhicule avant qu’il ne t’écrase et enlève le « permis de conduire » au conducteur…
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment