Beaucoup de choses ont été écrites depuis la loi du 14mars 2004 en France. Je tiens cependant à faire ici un petit clin d’œil aux tenants de la « bien pensance » :
Ô gang de l’éducation nationale! Ô associations de la lignée NPNS! Veuillez prendre le temps de lire ces textes, qui vous sont inconnus à n’en pas douter, mais dont vous revendiquez pourtant l’esprit.
Article 18
Toute personne a droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion ; ce droit implique la liberté de changer de religion ou de conviction ainsi que la liberté de manifester sa religion ou sa conviction seule ou en commun, tant en public qu'en privé, par l'enseignement, les pratiques, le culte et l'accomplissement des rites.
Article 26
1. Toute personne a droit à l'éducation. L'éducation doit être gratuite, au moins en ce qui concerne l'enseignement élémentaire et fondamental. L'enseignement élémentaire est obligatoire. L'enseignement technique et professionnel doit être généralisé ; l'accès aux études supérieures doit être ouvert en pleine égalité à tous en fonction de leur mérite.
2. L'éducation doit viser au plein épanouissement de la personnalité humaine et au renforcement du respect des droits de l'homme et des libertés fondamentales. Elle doit favoriser la compréhension, la tolérance et l'amitié entre toutes les nations et tous les groupes raciaux ou religieux, ainsi que le développement des activités des Nations Unies pour le maintien de la paix.
3. Les parents ont, par priorité, le droit de choisir le genre d'éducation à donner à leurs enfants.
Il s’agit ici de passages de la Déclaration Universelle des Droits de l’homme, adoptée par l’assemblée générale de l’ONU le 10 décembre 1948.
Mais pour être plus précis encore, voici des extraits de la Convention internationale relative aux Droits de l’enfant, tel qu’elle figure sur le site du ministère de la justice française…
Article 30
Dans les Etats où il existe des minorités ethniques, religieuses ou linguistiques ou des personnes d'origine autochtone, un enfant autochtone ou appartenant à une de ces minorités ne peut être privé du droit d'avoir sa propre vie culturelle, de professer et de pratiquer sa propre religion ou d'employer sa propre langue en commun avec les autres membres de son groupe.
Alors vu le niveau des débats qui ont eu lieu en France tout au long de cette inquisition médiatico politique, il semble utile de préciser que l’article précédent ne fini PAS par « sauf à l’école ».
Il est absolument évident que cette loi est illégale aux regards des autres lois concernant les droits de l’enfant; qu’elles soient nationales ou internationales!
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment