Saturday, October 01, 2005

Minority report

Il y a quelques jours, la police française a réussi une « grande » opération dans la lutte anti-terroriste. Ils ont arrêté 9 personnes, qui pensaient, peut être, éventuellement, faire quelque chose de mal. Dans les mots du ministre de l’intérieur, c’était une opération préventive. Alors il n’est pas question ici de faire l’apologie des théories passives de « tendre l’autre joue » ou « attendons la tempête pour être sur »; mais il faut quand même constater que dans ce cas précis, les journalistes français (que l’on ne peut certainement pas suspecter d’être sympathisants des salafistes politico-radicaux; vu qu’ils sont généralement, ou bien islamophobes ou juste ignares en la matière), eux-mêmes, ont déclaré dans leurs journaux que les suspects n’étaient coupables de rien car ils n’en étaient même pas à un stade de préparation de plans, pour d’éventuels actes préjudiciables. Nous sommes donc entré dans l’air « minority report ». Ce film de Spielberg, avec Tom Cruise, dans lequel on nous présente un monde futur, où les crimes sont arrêtés avant d’être commis; tout ça grâce à un système de voyance. Alors il serait préférable d’avoir confiance en l’État et se dire que les services de renseignements ont suffisamment de fonds et de temps pour savoir que ces hommes avaient quand même quelque chose de prévu et pourtant…Il est plus qu’envisageable qu’il s’agisse ici encore d’un coup médiatique, que ces hommes seront relâchés après les 96heures de garde à vue prévus, et oubliés. La seule chose qui restera dans les mémoires sera le grand titre, qui vient « rappeler » qu’il y a en France, des « cellules dormantes » de terroristes « islamistes ». Force est de constater que cette fois les médias veulent un peu « taper » sur Sarkozy (cadeau pour De Villepin?) car ils dénotent tous la manipulation qui s’est exprimé de deux manières. Tout d’abord le fait que les caméras soient arrivées, pour être bien en place, sur les lieux des arrestations, en bas d’immeubles de la cité des Merisiers, avant les policiers, et ensuite le baratin de Sarkostar à la télévision ce soir la, expliquant qu’au moment même où il parlait, les arrestations avaient lieu…sauf que…cette émission a été enregistré 5 jours avant…oups!
Du grand art donc! Il s’agit bien entendu de continuer à faire peur au citoyen. Soyons quand même content du progrès réalisé par les médias Français, en effet cette fois ci, les gros méchants sont des hommes mystérieux (le visage caché laissant place à une imagination dopé aux reportages sur les « cité sensibles » et autres caricatures), ce qui est tout de même plus « crédible » que les adolescentes que les trois quarts du pays ont pointé du doigt il n’y a pas si longtemps, et qui ont été privés du droit fondamentale à l’éducation pour les « motifs » que l’on sait…Manipulations[1] grotesques mais très efficace, hélas, sur les victimes hypnotisées par la « lueur bleu »…

Dans le même registre, il est important de parler du « kidnapping » du ferry Pasquale Paoli par quelques marins Corses. La encore, la manipulation est grossière à en mourir de rire! Une dizaine de travailleurs « volent » un ferry! Et les pauvres pouvoirs publics leurs cour après et reprennent le control grâce au GIGN. Alors c’était très joli à voir, les hommes cagoulés qui descendent des hélico « comme dans les films »…mais soyons réalistes un instant, on ne vole pas un ferry comme on vole une mobylette! Pour sortir un tel bateau du port de Marseille et voguer tranquillement plusieurs heures…Mais quelque chose me dit que l’issue qu’espère le gouvernement ne sera pas la même réussite que celle de consentement collectif à plus de discrimination des musulmans par la majorité du peuple. Malgré les efforts répétitifs depuis 30ans, les gens aiment bien les Corses.

[1] Pierre Tévanian, Le voile médiatique, Un faux débat : « l’affaire du foulard islamique », Raisons d’agir

No comments: